Hopla Chef

Le livre de pâtisserie accessible à TOUS de 2 à 112 ans !

Réalisation d’un livre de recettes de pâtisserie accessible à tous traduit en allemand et anglais, en partenariat avec 12 grands chefs alsaciens.

1er prix national aux Trophées APAJH à Paris en 2019 et « Prix du Public » au Conseil de l’Europe en 2019. Actuellement le livre s’est vendu à plus de 2500 exemplaires en France et à l’international. Un livre de recettes qualifié comme un projet inclusif innovant, emblématique d’une évolution des modalités inclusives au sein de la société qui gagne à être partagé au plus grand nombre.

Les élèves d’une classe d’Ulis (Unités Localisées d’Inclusion Scolaire) d’un Collège alsacien participaient à un cours de pâtisserie quand ils se sont rendu compte qu’il était compliqué pour eux de suivre la recette.

Incompréhension, mesures difficiles et impossibilité d’exécuter la recette.

C’est alors qu’ils ont eu l’idée lumineuse de créer un livre de recettes de pâtisserie accessible à tous.
Que vous soyez un enfant, un adulte, une personne âgée, ou en situation de handicap, ce livre de recettes est fait pour vous !
Grâce au dévouement de leurs professeurs et accompagnants AESH, les élèves de la classe ULIS et de 4ème ont pu construire, imaginer, créer et aboutir à ce magnifique livre de recettes de pâtisserie accessible à tous.

Chaque mois, une recette de saison à réaliser.
C’est simple, rapide et efficace. Tout est imaginé par les enfants !!!

Vous trouverez dans ce livre 12 vidéos de chefs aux grands cœurs.
Des chefs qui ont pâtissé avec les enfants et où ils apportent toutes leurs astuces.
Il suffit de flasher le QR code et HOP, vous serez avec les enfants et les chefs dans la vidéo.

Et L’histoire ne s’arrête pas là.

Le succès de la présentation du livre au Conseil de l’Europe a été tel que l’équipe a décidé de continuer l’aventure, portée par la motivation des enfants.

Leur livre a été qualifié lors d’un colloque à l’université de Strasbourg comme on projet inclusif, innovant, emblématique d’une évolution des modalités inclusives au sein de la société qui gagne à être partagé au plus grand nombre.

Des parents d’élèves, des professeurs, des accompagnateurs AESH et leur parrain ont décidé de créer une association. C’est par ce projet que l’association Enfants Solidaires– a vu le jour, pour que le livre puisse être distribué partout en France et au-delà de nos frontières.

La ligne de conduite restera la même que depuis sa création : tous les bénéfices nets seront reversés à des associations venant en aide aux enfants et à financer nos propres projets pour les enfants.

Cette aventure est encore plus belle car les mots solidarité, fraternité et égalité ont pu être au centre de ce projet.  Les enfants ont pu évoluer et travailler ensemble, main dans la main.

Au-delà d’être un livre de recettes de pâtisseries, c’est une histoire humaine incroyable.

Inondée du bonheur des enfants.

LES GRANDS CHEFS PARTENAIRES DE CE PROJET

Élisabeth BISCARRAT ~ Macarons & Inspirations à Strasbourg